Sélectionner une page

CHAMPIONNAT NCAA – Le dernier tournoi universitaire d’Emma Broze

23 mai 2018 | Championnat, Champlong

Du 18 au 21 mai dernier, Emma Broze (Champlong) participait au Championnat de Première Division Dames de la NCAA sur le golf de Karsten Creek à Stillwater en Oklahoma.

Rapide portrait pour ceux qui ne la connaîtraient pas, Emma est une golfeuse ligérienne de 22 ans. La native de Feurs a été Championne de France Minimes en 2011, Championne de France Cadets en 2013, membre de l’Équipe de France Dames qui a été Championne d’Europe en 2014… En 2015, elle intègre l’Université d’Oklahoma State (celle-là même où Rickie Fowler a fait ses classes). Ces dernières années, elle repassa même par la Loire pour gagner le Grand Prix des Étangs 2016. Actuellement classée 8ème au Mérite National Dames, elle vient d’avoir son diplôme et participe à son dernier tournoi universitaire: le Championnat de Première Division Dames de la NCAA.

Attention, très très gros tournoi! La NCAA est l’association de sport universitaire numéro 1 aux États Unis et les plus grandes universités américaines sont engagées dans leurs compétitions. Pour situer le niveau, le Championnat de Première Division Dames a été remporté, par exemple, en 1991 par Anika Sörenstam, l’une des plus grandes golfeuses de l’histoire. Bref, un tournoi qui a vu passé quelques grands noms dans leurs jeunes années. la compétition était diffusée en direct sur Golf Channel aux États Unis.

Hasard de la vie, l’édition 2018 a eu lieu sur le golf de Karsten Creek à Stillwater… le golf de l’Université d’Oklahoma State. Emma jouait sur ses terres.

4 tours (cut après le 3ème). Superbe parcours très difficile.

En interview avant le tournoi, Emma déclarait que jouer le par sur ce parcours serait un bon résultat. Prémonitoire.

+1 (72) le premier jour. Du vent et quelques puts de birdie qui ne tombent pas. Entrée en matière très satisfaisante. 19ème.

+2 (73) le second jour. Journée un peu plus difficile mais encourageante. Demain être un peu plus près des mats pour aller chercher les birdies. 28ème.

-2 (70) le troisième jour. Temps humide. Conditions difficiles. 6 birdies. Cut franchi. 13ème.

-1 (71) pour le dernier tour. Le 16 (bogey) et le 17 (double) la privent d’un top10. Mais birdie sur le 18 pour bien finir le tournoi. 12ème.

Au final, Emma a joué dans le par (comme annoncé 😀 ), finit à une très belle 12ème place et réalise le troisième meilleur score de l’Histoire d’Oklahoma State. Bravo!

Prochaine étape pour Emma: le British Open Amateur Dames au mois de juin. On la suivra bien évidemment et on l’encourage déjà 😉

Et pour ceux qui veulent aller plus loin:

Et une petite sélection de courtes vidéos:

SON INTERVIEW AVANT LE TOURNOI

SON PREMIER TEE-SHOT DU TOURNOI

SON INTERVIEW APRÈS LE DERNIER TOUR

Share This