Sélectionner une page

FIR 2018 – En route pour Bordeaux !

13 juillet 2018 | Golf de Saint Etienne, Golf du Forez, Jeunes

Comme tous les ans au mois de juillet a lieu la Finale Inter-Région (AURA + PACA), porte d’entrée pour les Championnats de France Jeunes (souvenez-vous l’année dernière).

Cette année, l’épreuve a eu lieu sur le golf du Gouverneur (Ain).

La Loire et la Haute-Loire (programme sportif Jeunes commun) avaient 4 joueurs qualifiés pour cette finale: Elisa (U14 – Saint Etienne), Tom (U14 – Saint Etienne), Pierre (U14 – Le Chambon-sur-lignon) et Jules (U16 – Forez). On en avait parlé ici et .

3 tours en strokeplay et seuls les meilleurs pourront participer fin juillet au Championnats de France Jeunes à Bordeaux-Lac. Les 13 meilleurs U14 Garçon, les 10 meilleures U14 Fille et les 6 meilleurs U16 Garçon (pour les catégories qui nous intéressent).

Deux reconnaissances avaient été organisées: samedi dernier et une plus légère lundi après-midi

Un gite loué à 15 minutes du golf a servi de camp de base à la fine équipe encadrée par Anthony (Pro du Comité), Pierre (papa de Jules) et Jean-Michel (papa de Tom).

Le programme des 3 journées de compétition était chargé. Réveil à 6 heure du matin pour les premiers départs. 1 heure d’échauffement, practice, putting, approche et dernières consignes du jour. 18 trous (généralement accompagné par nos soins, principalement pour les retombées de balle et des encouragements – les conseils/coachings étant interdits). Recording. Récupération (organisée par la Ligue). Debriefing. Encouragement des copains encore sur le parcours…

De retour au camp de base, une bonne douche et détente autour de la table de pingpong. Musique. Suivi des demies finales du Mondial (surtout la victoire de l’Equipe de France et un peu la victoire des Croatiens sur les Angleterres… seuls les présents comprendront 😉 ). Bref, de la bonne humeur et de la détente jusqu’à 11h et extinction des feux pour être en forme le lendemain.

Au final, un seul de nos jeunes s’est qualifié, il s’agit de Jules Garret en U16. Sa performance est notable car sur les 18 joueurs engagés en U16, il était le 16ème au niveau de l’index et seulement en première année U16 (Au passage, merci à Jean-Paul à la Ligue de l’avoir sélectionné). Il réalise de très belles performances: +6 le premier jour, +4 le second et un magnifique +3 le dernier jour qui le propulse à la 3ème place du classement définitif, à seulement 2 coups de la tête. Et le tout sans jamais faire plus de bogey. Une performance qu’aucun autre des 131 joueurs présents pendant le tournoi n’a réalisée. Félicitations à lui !!!!

Pour les 3 autres, les choses ont été un peu plus compliquées. Tom loupe le cut de 6 coups après avoir réaliser une superbe troisième journée (+5 – 4ème score du jour) mais son deuxième tour (+21) plombe son classement. Elisa réalise elle aussi une dernière belle journée (+9), dommage qu’elle n’ai pas réalisé la même performance les deux jours précédents. Pierre a été régulier (+14/+14/+13) mais il lui a manqué un peu de fraicheur et d’expérience pour aller gratter les 3-4 coups par tour qui lui manque pour franchir le cut. Nul doute que ces 3 jours les auront fait grandir et apporter l’expérience pour revenir plus fort l’année prochaine. Félicitations à eux pour leur participation.

Un grand merci à Jean-Michel et à Pierre pour l’accompagnement et l’aide précieuse qu’ils ont apportée.

Un grand merci également à Anthony pour son dévouement envers nos jeunes.

Un grand merci à tous ceux qui les ont encouragés dont Antoine, fan n°1 de Jules, qui a fait le déplacement pour suivre son frère le dernier jour, et les autres membres de la Fine Equipe qui n’étaient pas qualifiés et qui ont envoyé des petits messages de soutien durant ces 3 jours.

Rendez-vous, donc, fin juillet, avec Jules à Bordeaux et pour les autres l’année prochaine, encore plus fort, plus expérimentés et encore mieux préparés! 😉

Tous les résultats sur le site de la fédé et sur le site de la Ligue.

Share This