Sélectionner une page

A la découverte du Golf de Chervé

par 5 mai 2019Comité, Golf Scolaire

Hier, samedi, avaient lieu les portes ouvertes du lycée agricole de Chervé, sur la commune de Perreux près de Roanne. Il n’y avait à première vue pas d’intérêt exceptionnel pour les pauvres golfeurs que nous sommes… Mais c’était sans compter sur une petite invitation de la Direction  de l’établissement scolaire…  « Nous vous convions le samedi 04 mai à l’inauguration du parcours de golf du lycée agricole de Chervé »!

Curieux et très étonné, nous avons descendu le cours de la Loire, pour nous rendre sur le lieu de l’évènement.  Accueillis  par  le Directeur Adjoint de l’établissement et le Professeur d’Education Physique, nous avons pu découvrir les 6 trous installés à l’entrée de la structure et dont les travaux ont débuté en 2013. La volonté de l’équipe technique enseignante en place à cette époque, était de réaliser avec leurs élèves quelques trous rustiques comme support d’études.

Six années sont passées et les promotions d’élèves se sont succédées sur ce chantier. Aujourd’hui, les travaux sont terminés et le projet est finalisé. Le golf du lycée est désormais opérationnel. Tous peuvent en être fiers.

Ces six trous rustiques étudiés pour un entretien minimum,  que les élèves eux même assureront, sont répartis sur près de deux hectares. Des départs, des fairways, des greens rustiques et un green d’entraînement en synthétique y ont été inséré avec une logique de parcours bien sûr, mais la structure pourra, et c’est là un gros avantage, être modulable et s’adapter aux besoins d’apprentissages des différents groupes scolaires qui l’useront. Oui, bien entendu, ce parcours n’a pas la prétention d’être homologué par la Fédération Française de Golf, ni d’accueillir des green fees sur son tracé. Le but de l’existence de ce parcours est simplement pédagogique et c’est là son atout principal !

Il sera une pièce maîtresse dans la formation des jeunes golfeurs scolaires du département. A cette heure, cette structure est unique dans le département de la Loire et un exemple de volonté, de courage et d’implication de toute une équipe pédagogique et l’œuvre des différentes promotions d’élèves  en apprentissage de la filière « Entretien des sols sportifs engazonnés ».

Nous tenterons de faire notre maximum pour aider  les responsables de l’établissement  de Chervé à y développer une activité pédagogique à la hauteur du site mais nous sommes d’ores et déjà très heureux  de posséder sur le département un outil incontournable au développement du golf scolaire. Nous espérons dans un avenir proche que les élus d’autres communes  ligériennes s’inspirent de ce bel exemple de réalisation  qui, sans plus de prétention ni d’ambition, est un maillon manquant de la chaîne du développement du golf en France. Longue vie au parcours 6 trous de Chervé !

Share This