Sélectionner une page

CHAMPIONNAT DE FRANCE PAR EQUIPE MESSIEURS 2019

5 mai 2019 | Bords de Loire, Champlong, Golf de Saint Etienne, Golf des Étangs, Golf du Forez, Superflu

On rattrape tout doucement notre retard en terme de publications. Aujourd’hui, après la sortie Handigolf de vendredi au Forez, la découverte du Golf de Chervé, les départs du tour 4 du Trophée Condamin et le résumé de la première édition de la Compétition des Bénévoles, voilà le résumé (pour ceux qui n’auraient pas suivi l’actualité du weekend dernier et du début de semaine) du Championnat de France par Équipe Messieurs 2019.

Petit rappel de comment ça marche

Pour ceux qui ne sont pas au fait du fonctionnement des divisions nationales en golf, voici le topo:

Il y a 4 divisions en France. Dans la Loire, 4 clubs (Saint Etienne, le Forez, les Bords de Loire et Champlong) sont en quatrième division.

Pour accéder en quatrième div, il faut passer une qualification puis une promotion (c’était l’objectif de deux clubs de la Loire, cette année, les Etangs et le Superflu – pour rappel, ils ont récemment passé la première étape: la qualification).

La promotion fonctionne de la manière suivante: 17 clubs venant des régions AURA, PACA et Corse. 2 tours en stroke-play (venderdi et samedi – 6 joueurs/tour/club – on retient les 5 meilleurs scores (le dernier portant le nom de « gomme »). les 8 premiers s’affrontent le troisième jour (dimanche – 1er contre 8ème – 2ème vs 7ème, etc…) en match-play (1 foursome et 4 simples). Les 4 gagnants montent l’année suivante en 4ème division.

Pour la division, c’est similaire. 16 équipes qui vont lutter soit pour monter, soit pour se maintenir. 2 tours en strokeplay (dimanche et lundi). Les 8 meilleurs s’affront en match-play en huitième (le mardi – 2 foursomes et 5 simples) et en demie (le mercredi) pour 2 montées. Les 8 moins bons du classement stroke-play des 2 premiers jours s’affrontent en match-play le troisième jour (9ème vs 16ème, etc… – 1 foursome et 4 simples). Les 4 gagnants se maintiennent en 4ème division. Les 4 autres descendent en Promotion.

A noter que la quatrième division est divisée en 8 poules. Sainté, les Bords de Loire et Champlong  jouent dans la Poule D (à Quetigny). Le Forez et nos amis du Chambon-sur-Lignon jouent dans la Poule H (à Digne).

Alors, comment ça c’est passé en Promotion?

Tout d’abord en Promotion qui avait lieu à Valence (comme la Qualif).

Les Etangs qui avaient été repêchés lors de la Qualification, n’ont pas démérité. Ils se classent finalement 15ème en réalisant une seconde journée bien meilleure que la première (65 coups de moins). Ils prennent de l’expérience pour les prochaines compétitions.

Du côté du Superflu, ils se classent septième au bout des deux journées de stroke-play. Solides. Ainsi, le dimanche, ils ont joué leur match-play contre Biot pour espérer monter en 4ème div. Malheureusement pour eux, ils perdent (4/1). Bonne nouvelle, il semblerait, que l’année prochaine, ils n’aient pas à jouer la qualification.

Tous les résultats de la Promo sur le site de la Ligue.

Et les équipes en Division?

Dans la Poule H, après les deux tours en stroke, le Forez se classe 4ème synonyme d’un premier match-play pour la montée. Quant au Chambon, ils se classent 14ème, synonyme de match-play pour le maintien. Le mardi, destins contraires pour le même résultat. Le Forez perd son match-play contre les Chanalets (1/6) pendant que le Chambon gagne le sien contre le Luberon (3.5/1.5). Résultat: tout le monde se maintien en 4ème division (ce qui était le premier objectif de la compétition).

Du côté de la poule D, après les deux premiers jours, Sainté et Champlong terminent respectivement 1er et 7ème. Direction les match-plays pour la montée en 3ème div. Les Bords de Loire se classent 13ème et joueront 1 match-play pour le maintien.

Le mardi, Champlong perd son match contre le Lac d’Annecy (1.5/5.5) et les Bords de Loire gagnent le leur contre Mennecy Chevann (3/2). Les deux clubs restent en quatrième division.

Quant à Saint Etienne qui avait réalisé la très belle perf de terminer premier de la Poule D, ils gagnent leur match contre Miribel Jonage (5/2). Nouveau match-play (demie) le lendemain contre Charmeil pour une place en 3ème division. Malheuresment, leur très belle aventure s’arrête là. Défaite (1/6). Mais eux aussi restent en 4ème div.

Tous les résultats des divisions sur le site de la Ligue.

Toutes nos félicitations à tous les clubs pour leurs parcours pleins de promesses ! 😉

Mise à jour(06/05/2019) : rajout de la photo des Bords de Loire (merci à François)

Share This