Sélectionner une page

FIR 2019 – En route pour Saint Cloud !

par 14 juillet 2019Golf de Saint Etienne, Golf du Chambon-sur-Lignon, Golf du Forez, Jeunes

Cette semaine avait lieu la Finale Inter-Région (AURA + PACA), porte d’entrée pour les Championnats de France Jeunes (souvenez-vous en 2017 et en 2018).

Cet année, la FIR avait lieu, comme en 2017, sur le golf d’Aix-Le-Set, en PACA.

4 joueurs de la Loire et de la Haute-Loire y participaient: Elisa Saint Romain (U16 – Forez), Aliénor Tourasse (U14 – Chambon-sur-Lignon), Octave Bailo (U14 – Saint Etienne) et Jules Garret (U16 – Forez).

Le programme était le suivant:

  • lundi 8 juillet: reconnaissance
  • mardi 9 juillet: Tour 1
  • mercredi 10 juillet: Tour 2
  • jeudi 11 juillet: Tour 3

 

Le calme avant la tempête

Lundi dernier. Descente dans le sud de la France pour une reconnaissance du parcours durant l’après-midi. La plupart connaissait le parcours d’épreuves précédentes (comme Elisa et Jules qui avaient déjà joué la FIR en 2017 ici-même – fait amusant: Jules a plus joué ce parcours en compétition que le Forez ces 2 dernières années (FIR, division, Grand Prix…)). Octave avait reconnu le parcours la semaine précédente. La seule à le découvrir réellement était Aliénor.

Reconnaissance en voiturette afin de préserver les joueurs qui vont devoir jouer trois tours consécutifs sur le parcours.

Une fois le parcours reconnu direction le camp de base. La famille Tourasse nous a accueilli chez eux, au Castelet durant toute l’épreuve. Un immense merci à eux !

(la suite après la galerie photo)

Tour 1 – Y-a-t-il un pilote dans l’avion?

Le premier à s’élancer dans la compétition était Jules à 7h30.

Ciel gris à l’arrivée sur le golf. Temps menaçant et grondement du tonnerre au loin.

Échauffement. Practice. Départ.

Arrivé vers le 5, Jules est à +2. Mais c’est surtout le temps qui nous concerne. Les orages ne sont plus qu’à une dizaine de km. Le vent les pousse dans notre direction. Au 6 l’air devient frais. Au départ du 7, l’ambiance est électrique. Les éclairs ne sont plus qu’à 3km et toujours aucun arbitre à l’horizon pour sonner la fin (temporaire?) des parties.

La pluie commence à tomber violemment alors que nous remontons le parcours à la pêche aux informations. Pierre demande à Jules d’arrêter sa partie. On croise le propriétaire au 8 qui nous dit que ce n’est pas lui le responsable (pas sûr que ça tienne devant un juge en cas de pépin). Puis finalement, entre le 8 et le 9, un arbitre en voiturette qui déclare qu’il ne sait pas quelle décision va être prise. Pendant ce temps sur le practice, les parents, accompagnateurs et coachs filment les éclairs tomber aux alentours. Au départ du 1, les arbitres conseillent aux jeunes de se mettre « à l’abri » sous les arbres.

Finalement 5 minutes plus tard, alors que l’orage est au dessus de nos têtes, les organisateurs décident de sonner, au moins 15-30 minutes trop tard, une corne de brume aphone (la bombonne de gaz était quasiment vide). Un quart d’heure plus tard toutes les parties en cours sont revenus dans les algecos et tentes du club house. L’ambiance est tendue et tout le monde essaie de faire comprendre aux arbitres qu’ils n’ont fait ce qu’il fallait… de manière plus ou moins diplomatique 😀

L’orage et la pluie se calment temporairement et une réunion d’explication est organisée sur le putting green qui semble être selon les organisateurs une zone d’immunité… Les jeunes s’entrainent sur la pratice alors que l’orage tourne autour de nous et qu’une nouvelle vague est annoncée…

Vers 11h, les organisateurs décident d’annuler purement et simplement le premier tour…

Du coup, retour au camp de base pour tout le monde.

L’après-midi sera finalement ensoleillé et ludique pour les jeunes après ce faux départ.

Piscine. Approches dans le jardin, Baby foot. Water volley. Badminton…

(la suite après la galerie photo)

Tour 2 – Tous les espoirs sont permis

Premier à partir ce mercredi: Octave. A 7h50. Constant sur le parcours, il finit avec un très solide +4 qui lui permet d’être dans le bon wagon. 5ème. Seuls les 9 premiers en U14G seront sélectionnés. 2 coups d’avance sur le cut.

Ensuite c’est au tour d’Aliénor de s’élancer. Elle est solide sur les 2 premiers tiers du parcours mais la fin du parcours (tout en montées et descentes) est plus compliquée à gérer. +20.

Ensuite, c’est au tour de Jules à 13h50. Il aura bénéficié d’une bonne récupération en sommeil de la veille et d’une visite du village historique du Castellet le matin. Comme lors du premier tour annulé du mardi, il commence timidement puis revient tout doucement dans la partie. Au 10, il sauve un bogey avec beaucoup de maturité (recentrage en arrière du green – à l’opposé du drapeau – et approche à 10cm du mat). Au final, il finit avec un beau +4 qui lui permet à lui aussi d’être dans le bon wagon (8 sélectionnés).

Elisa clôt la journée avec un correct +12. Elle n’est qu’à deux coups du cut (5 selectionnées). Spécialiste des remontadas, sa dernière journée va être décisive.

(la suite après la galerie photo)

Tour 3 – 2 sur 4

Départs tardifs pour tout le monde en ce dernier jour.

Et invités surprises au programme. Charline et David Lombardin ont passé leur premier jour de vacances pour encourager les copains le long du parcours.

Le premier à partir est Jules à 11h20. Encore un démarrage diesel de sa part (double au 1 après une balle perdue – bogey au 2). Et puis 16 greens en régulation… +1 total (ça aurait pû finir dans le par pour quelques millimètres sur le 18). Une très grosse performance qui le maintient en 5ème position avec 9 coups d’avance sur le cut.

Pour Elisa la remontada n’aura pas lieu (le quadruple au 13 l’en éloigne définitivement). 8ème (5 sélectionnées en U16F).

Pour Octave, même score que la veille. +4. La constance. Comme Jules, il termine 5ème de sa catégorie et avec 5 coups d’avance sur le cut se qualifie lui aussi pour les Championnats de France qui auront lieu à Saint Cloud à la fin du mois.

Quant à Aliénor qui clôturait la marche, c’est une belle carte à +14. Elle ne lui permet pas de passer le cut mais pour une première, c’est une performance plus que correcte et une expérience enrichissante. Au final, elle termine 13ème de sa catégorie.

Un grand merci aux parents accompagnateurs (Stéphanie, Francis, Pierre et François), à tous ceux qui ont supporté nos petits jeunes que ce soit sur les réseaux sociaux, par messages (Antoine), par leur présence (Charline, David), etc…

Encore un immense merci à la famille Tourasse pour son accueil pendant ces 4 jours.

Un grand merci aussi à Laurent Pique pour son accompagnement.

Et rendez-vous fin juillet avec Octave et Jules à Saint Cloud pour les Championnats de France Jeunes !!! 😉

Tous les résultats sur le site de la Ligue.

Share This