Sélectionner une page

Nous sommes tous responsables

16 mars 2020 | Comité

Oui, le titre de l’article est un peu « putaclic » (pour les « boomers », voici l’article de wikipedia expliquant ce qu’est le pute-à-click... quoi? vous ne savez pas ce qu’est un « boomer »… voici l’article qui va tout vous expliquer 😀 ).

Bref, troisième point sur le Coronavirus (troisième parce que premier ici et second ici).

Alors, tout d’abord, si initialement on a publié des articles sur le sujet, c’est principalement par rapport à l’emballement médiatique et à la masse de questions qui nous étaient posées. Très honnêtement, on était dans la même position que tout le monde: on en savait pas plus que vous et on a suivi les directives qui étaient données de plus haut (ffgolf, ministère des sports, premier ministre,…). Mais suite aux dernières annonces (Président Macaron et de son Premier Sinistre), on s’est un peu plus renseigné sur le sujet.

On va commencer par un propos liminaire et lapidaire: plus de golf avant plusieurs semaines/mois.

Voilà, c’est dit… mais c’est trop court. Et on va vous expliquer pourquoi.

Disclaimer… désolé, la langue du XXIème siècle est l’anglais (putaclic/clickbait, boomer, disclaimer… va falloir vous y mettre – la définition de disclaimer est (article en anglais) et en français, sur le wiktionary, c’est ici): c’est un avis du bureau du Comité, basé sur les connaissances scientifiques à l’heure actuelle et cet avis n’engage que lui (Ligue et fédé, ne t’inquiètes pas, tu n’es pas engagée 😀 ).

 

PAIN DE MIE… euh, PANDÉMIE

Bon, on ne va pas y aller par 4 chemins, le Coronavirus est une pandémie (avis de L’OMS).

Et il n’y a que deux solutions pour venir à bout d’une pandémie:

  • la méthode 1: on laisse faire et on voit ce qui se passe. Risquée mais pourquoi pas… malgré tout, il peut y avoir des milliers (dizaines de milliers? millions?) de morts… mais ça passe (ou pas…)
  • la méthode 2: on confine les gens, la pandémie est ralentie, on peut traiter les cas graves et « ça passe » (moindre mal).

La courbe en orange c’est le nombre de lits disponibles (=patients graves susceptibles d’être traités). La courbe en violet, c’est la première méthode. La courbe en vert, c’est la seconde méthode.

Attention, à partir de là, on ne va pas prendre de pincettes (attention, la réalité peut faire mal).

Grosso modo:

  • La courbe violette: c’est la méthode que sont en train d’expérimenter les anglais: on laisse faire, tant pis s’il y a trop de morts (= les cas au dessus de la courbe orange… donc excès de patients/malades par rapport à la capacité d’accueil… en gros les médecins/infirmiers/personnel hospitalier prennent la décision de qui doit vivre et mourir)
  • La courbe verte: c’est la méthode qui a été tentée en Chine. Par le confinement, on essaie de sauver le plus de monde en gardant la courbe (verte) en dessous de notre capacité à prendre en charge les malades (courbe orange).

Pour vous donner un ordre de grandeur, sur la France, les estimations sont entre 300.000 et 700.000 morts avec la courbe violette…

On est tous d’accord: on ne veut pas être dans la courbe violette. Alors que faire?

RALENTIR LA PANDÉMIE

Les plus matheux auront remarqué que l’espace sous la courbe verte est le même que celui sous la courbe violette (en gros, même nombre de victimes… mais ceux sous la courbe orange resteront vivants, ceux au dessus sont morts… oui, la réalité peut faire mal).

L’idée est donc de mettre en place des mesures pour ralentir la propagation du virus et donc d’étaler le nombre de cas. En anglais (on vous avait dit de vous mettre à l’anglais… rough, fairway, green, etc… c’est pas du français pourtant :D), cette solution est appelée « flattening the curve ». On essaie d’aplatir (=ralentir) la courbe des cas graves pour être en dessous des capacités d’accueil et de traitement disponibles dans le pays (courbe verte sous courbe orange). Et donc sauver le maximum de personnes.

C’est la méthode qu’a mis en place la Chine (avec succès)… qu’à mis en place la Corée (avec succès)… qu’à mis en place l’Italie (avec du retard… voir le message de Matteo Renzi qui met en garde l’Europe à ce sujet: ici )… Prochain pays à mettre cette méthode en place: la France (avec au moins 15 jours de retard… on avait 15 jours d’avance sur l’Italie, on prend les mesures nécessaires 15 jours après l’Italie… on ne va pas faire de politique mais nos gouvernants ont un train de retard malgré ce que disent les médias… ceci dit, la situation est inédite et à de quoi sidérer…)… On a commencé par fermer les crèches/écoles/collèges/lycées/universités… puis les commerces non indispensables… Prochaine étape, le confinement (pendant 1 à 2 mois).

Dans les heures qui viennent, le confinement de tout ou partie du pays sera en principe prononcé (déplacement limité, couvre-feu à 18h, etc…).

Nous vous invitons donc à respecter ces consignes:

Plus vous respecterez ces consignes, plus vite la pandémie sera ralentie et plus le nombre de victimes sera « faible » et plus vite on pourra frapper cette petite balle blanche qui nous obsède 😉

Ceci dit, pendant les semaines qui viennent, on a deux/trois idées d’articles pour vous faire passer le temps 😉

Prenez soin de vous, de vos proches et on se revoit dans quelques semaines 😉

Si vous voulez plus d’infos, on vous invite à regarder ces vidéos très instructives:

Share This