Sélectionner une page

LES NOUVEAUX JOUETS DU COMITÉ

10 mai 2020 | Comité

Les plus assidus à nos actualités auront lu le rapport de notre assemblée générale de février et auront constaté, très certainement avec surprise, que nous avions investi dans une imprimante 3D (pour référence, c’est une imprimante IDEX (2 buses – dont une qui en en panne en ce moment) Tenlog Hands 2). Quelle drôle d’idée!

A la base, elle a été achetée pour réaliser des Trophées personnalisés pour les compétitions organisées par le Comité (Championnat de la Loire, Green Cup, Championnat de Double, etc…) ainsi que du matériel (scolaire, pédagogique, etc…).

Commandée en Chine en Janvier, elle est arrivée le premier jour du Confinement.

Qui aurait crû à ce moment là, qu’elle allait tournée 400h dans les semaines suivantes. Et pas pour imprimer des Trophées 😀

La France étant devenue en quelques jours un pays du tiers monde (comme beaucoup de pays en Europe), incapable d’équiper ses soignants, travailleurs essentiels au bon fonctionnement de notre société, etc… il a fallu utiliser le système D, les moyens du bord et la bonne volonté. C’est ainsi que de nombreuses initiatives se sont montées. Suite à la vidéo/projet de la maker Heliox (voir la présentation ici), nous avons proposé nos services sur le site du Projet Covid3D pour réaliser des visières. On en a produit plus d’une centaine qui ont été données aux soignants (CHU, infirmières indépendantes, podologues, associations, restaurants…).

On en a également réalisées pour les golfs de la Loire.

Puis, Cyril du Superflu nous a contacté pour savoir si on pouvait réaliser des Bogey Protect (késako? on a fait un article sur le sujet ici 😉 ) suite à une vidéo du golf de Longwy (à voir ici). Mission acceptée.

Commande de filament. Re-conception. Prototype. Optimisation. Production.

Presque une centaine ont été réalisés et offerts aux golfs de la Loire. Pour leur ouverture post-confinement, tous les parcours du département seront équipés.

Durant le confinement, on a également enfin reçu une licence pour RMS, le logiciel de la ffgolf pour créer et organiser des compétitions. Il ne reste plus qu’à le prendre en main et normalement, on devrait être bien meilleur dans la gestion des compétitions (quand elles reprendront…. pour le moment, on ne sait pas quand ce sera le cas).

Bref, même confiné, on a continué à être actif 😉

PS: et dans les jours qui viennent, on a une petite surprise qui arrive… un quizz sur les règles de golfs concocté par nos nouveaux arbitres (on aurait dû le publier pendant le confinement, mais on s’est un peu perdu 😉 ça arrive normalement d’ici le milieu de la semaine 😉 )

PS2: si vous vous demandez ce qu’est un maker et ce qu’ils ont fait durant la crise du covid, on vous invite à regarder cette vidéo de Monsieur Bidouille: Comment les makers ont créé une usine géante en une semaine contre le covid 😉

PS3: et comme on est bienveillant, on met en accès libre les plans des Bogey Protect du Comité pour les les Golfs, Comités, Ligues, Fédés, etc… qui en auraient besoin (on a mis les fichiers au format STL (pour l’impression 3D) et STEP (éditable/modifiable (c’est très certainement améliorable mais on était un peu pris par le temps) dans un logiciel de CAO/DAO) 😉

Share This