Sélectionner une page

GREEN CUP 2020 – D1 – FINALE – Saint Etienne – Résultats

27 septembre 2020 | Golf de Saint Etienne, Green Cup, Jeunes

Afin de conclure la Green-cup 2020 débutée fin 2019 et mise en suspend à cause des évènements de ces derniers mois, nous avons organisé lors de ce weekend automnal les finales des divisions 1 (à Saint Etienne – samedi) et 2 (aux Etangs – dimanche).

Voici donc le compte-rendu de Laurent pour la division 1 (la division 2 arrive juste après dans un autre article 😉 ):

Onze joueuses et joueurs couvrant 3 catégories ont bien voulu en découdre sur cette finale en Match- Play.

Un parcours aménagé composé volontairement d’un mélange de situations permettant de travailler la balle et d’alternance de départs courts (repères 3, 5 et 6) a été le théâtre d’affrontements de bons niveaux.

Comme nous l’espérions en proposant cette formule, nous avons pu voir des prises de risques (pas toujours maîtrisées …c’est bien normal) mais souvent à propos, quelques coups sécuritaires (pas toujours récompensés…) un bon niveau de concentration, des putts courts préparés et pas gaspillés…

Le match-play est une formule de préparation au jeu assez fantastique. Elle est tombée aux oubliettes dans le calendrier de préparation de nos joueurs (aucun des onze participants n’avaient joué de match-play officiels sur les deux dernières années) et pourtant figure dans bon nombre d’épreuves individuelles et collectives fédérales.

Cette formule originelle pousse à l’adaptation réactive du joueur face aux résultats de l’autre et offre une bonne confrontation à l’émotion lorsque l’adversaire faillit et laisse une porte ouverte… (Chance qu’il est parfois difficile de saisir car le joueur devient parfois son propre adversaire… A méditer!).

Cette formule de jeu pousse également à un co-arbitrage implacable et une co-gestion du score en directe sans faiblesse de mémoire et donc sans ambigüité potentielle!

Bref nous ne voyons dans cette forme de jeu que des avantages pour nos joueurs en formation.

Après de rudes batailles, les vainqueurs de la Green Cup Division 1 édition 2020 sont (ayant participé ou non à la finale) :
U12 Filles : Marie BACHELET (100 points)
U12 Garçons : Arsène LEONI (470 points)
U14 Filles : Léonore MANET PIAT (200 points)
U14 Garçons : Augustin JURINE (395 points)

Nous allons préparer le contenu de la Green Cup 2021 afin qu’elle colle toujours plus aux besoins des jeunes joueurs Ligériens et vous la proposerons au début du mois d’octobre.

Un grand Merci à Jean Michel LAMBERT qui a prodigué quelques explications de règles spécifiques au Match-play et à Martine BESSY de l’association du Golf de St Etienne pour sa présence ce jour et bien entendu Julien PERRICHON Directeur de la structure pour son accueil.

Share This