Sélectionner une page

HANDIGOLF 2020 – Dernière sortie et Bilan

19 octobre 2020 | Golf de Saint Etienne, Golf des Étangs, Handigolf, Superflu

Jeudi dernier avait lieu au Superflu, la dernière sortie des deux groupes Handi de la Loire: Saint Etienne et les Etangs.

L’occasion de faire le bilan avec Eric DEMOLIERE, responsable Handigolf de la Loire:

Cette année, malgré le COVID-19, une forte activité au niveau départemental a pû être maintenu.

D’une part, il y a eu les rencontres entre les deux sections de Saint Etienne et Savigneux qui ont produit de nouvelles sensations, une véritable cohésion entre les deux sections, des rencontres amicales avec de la gaité, du soutien des uns et des autres. Pleins de motifs de satisfaction.

D’autre part, il y a eu plusieurs participations en binôme avec des valides. Elles ont apporté une véritable reconnaissance des handi-golfeurs. Certains valides ont été surpris du niveau de leur niveau de jeu et n’hésitent plus à solliciter les Handis pour jouer de façon amicale ou pour des compétitions. Certes tout le monde n’est pas au même niveau, mais l’important est que le regard évolue. Toutefois il ne faut pas relâcher nos efforts et poursuivre dans ce sens.

Un grand merci aux Présidents des Golfs de la Loire qui ont accueilli avec bienveillance les deux sections. Il faut poursuivre ce développement et si possible l’étendre à l’ensemble des Golfs du département. Ceci pourra peut être permettre de développer des sections sur l’ensemble du Territoire de la Loire et ainsi accueillir toutes personnes en situation de handicap qui désirent découvrir ce sport. La différence produit de la richesse et de l’ouverture d’esprit.

EFFECTIFS

Au niveau des effectifs : ils ont augmenté. Cette année, 18 Handis contre 15 en 2019. 9 à Saint Etienne et 9 à Savigneux. A noter qu’à l’échelle de ligue AURA, la Loire présente le plus gros contingent.

SORTIES

5 sorties ont été organisées pour les 2 sections dans des golfs de la Loire (Golfs des Etangs, Bords de Loire et Superflu) Pour l’année prochaine, nous allons essayé de diversifier l’offre. Des contacts ont déjà été pris avec Craintilleux et Champlong. Enfin des négociations sont en cours avec la section de Clermont Ferrand et de Chassieu pour développer des rencontres (nous solliciterons le référent handigolf de la ligue et/ou son Président pour qu’ils nous accompagnent dans cette démarche).

COMPETITIONS

Cette année les compétitions nationales handigolf ont beaucoup été perturbées voire annulées du fait des risques encourus par la pandémie.

La section de Saint Etienne a participé à la compétition Société Générale au golf de Saint Etienne, toujours fort appréciée par les handigolfeurs Encore un grand merci aux bénévoles du GLA qui accompagnent les cours et qui jouent en handi-valide le jour de la compétition.

Au Prix de la ville de Savigneux, 5 équipes handi-valide ont été alignées. Très bon accueil. Chaque équipe a été primée. Encore merci à Odile Mariani référente handi au golf des Etangs pour son implication et de son dévouement.

Dans le cadre de l’association Française Handi-Golf où Jacques CROSATO et Eric DEMOLIERE sont adhérents, ils ont participé à plusieurs compétions (dont le Grand Prix d’Albret). Ils ont également participé à des compétitions locales notamment dans le cadre du Trophée Condamin (Saint Etienne, Le Puy, Annonay, Etangs).

COMMUNICATION

Les sections ont participées à plusieurs manifestations notamment a la demande du Comité départemental Handi – sport (opération Perspectives 2021).

Share This